YINYANG ou YIN et YANG ?

Nous disons en Occident « le Yin et le Yang » alors que le concept chinois ne les sépare pas : il s’agit d’une seule entité, binaire, duelle.

Comme une pièce de monnaie avec ses deux faces : chacune existe, mais c’est l’ensemble qui forme la pièce.

Ainsi, Yin seul ou Yang seul ne servent à rien. Ils ont besoin l’un de l’autre pour exister et devenir productifs, signifiants.

Yin symbolise l’ubac (la partie ombragée d’une montagne)

Yang symbolise l’adret (la partie ensoleillée)

Le caractère chinois signifiant Yin 陰 représente une montagne face à une concentration de nuages annonçant la pluie.

Un assombrissement. Un alourdissement. Un refroidissement.

Le caractère signifiant Yang 陽 représente la même montagne face au soleil qui se lève après la pluie.

Un éclaircissement. Un allègement. Un réchauffement.

Le YinYang est appelé Taiji 太極 en langue chinoise, ce que l’on traduit parfois par « faîte surpême ». Le faîte en question est l’extrémité de chaque partie, l’endroit où la transformation se produit.

Le Taiji est la danse gracieuse et toujours renouvelée de ces deux pôles YinYang qui sont constamment en train de se transformer l’un en l’autre et de se contrôler l’un l’autre. C’est cette dynamique qui explique tout le fonctionnement de l’univers manifesté.

Une chose n’est pas « Yin » ou bien « Yang ». Elle est plus ou moins Yin ou Yang par rapport à une autre chose. Il est essentiel de comprendre cette relativité, cette souplesse ! Rien n’est jamais figé.

La médecine chinoise a pour but de maintenir le corps dans l’alternance harmonieuse de ces deux pôles. La santé et la vitalité résident dans cet échange sain et constant.

Le dessin si connu du YinYang, le Taijitu 太極圖 représente ainsi les deux « faces de la pièce » ensemble. Nous sommes habitués à cette représentation en 2D mais il faut en fait se figurer ce dessin en 3D et en mouvement : une sphère dont chaque partie est constamment en train de s’échanger avec l’autre.

Une définition très chinoise dit : « le Yin, c’est ce qui est en train de se transformer en Yang. Le Yang, c’est ce qui est en train de se transformer en Yin »

Débrouillez-vous avec ça ! 😉