CINQ ÉLÉMENTS ou CINQ MOUVEMENTS ?
— WU XING 五行 —
Établissons-le une fois pour toutes :
La traduction habituelle « Cinq Éléments » est très mauvaise et nous pousse dans une mauvaise compréhension du concept.
Pourquoi ?
Parce que xíng 行 se traduit par :
– comportement, conduite
– aller, bouger, voyager, se déplacer
– circuler, faire circuler
– exécuter, porter un effet
A aucun moment il n’est question d’élément naturel !
Toutes ces traductions induisent plutôt une action, un mouvement et possiblement une intention, donc une potentialité, une action qui a un but, un effet.
Que le doute ne soit plus permis : traduisez xíng 行 par « mouvement » ou « caractéristique » ou « phase ».
Donc, reprenons.
LES CINQ MOUVEMENTS – WU XING 五行
Quels sont-ils ?
Le Bois – mù 木
Le Feu – huǒ 火
La Terre – tǔ 土
Le Métal – jīn 金
L’Eau – shuǐ 水
Tout de suite on retombe dans le doute…
A la lecture de ces mots, on imagine bel et bien des Éléments naturels n’est-ce pas ?
Et cette fois-ci la traduction n’est pas erronée, il s’agit bien de ces mots-là.
Comment expliquer cette fausse-route ?
C’est la philosophie grecque, avec ses quatre éléments (air-feu-eau-terre), et son influence sur les premiers traducteurs qui a mené à cette mauvaise compréhension.
Or avec le chinois, nous sommes dans une matrice de pensée radicalement différente.
Ces « éléments » xíng 行 sont des métaphores pour raconter des mouvements.
Ils sont une grille de lecture un peu plus précise et spécifique que le YīnYáng 陰陽, comme un zoom : plutôt que deux aspects, on en a cinq, ce qui permet plus de subtilité et une meilleure compréhension !
LE BOIS – mù 木
Le Bois symbolise le mouvement ascendant.
C’est la naissance du Yáng 陽.
Il est placé en premier car il correspond au Printemps, au renouveau, à la croissance et la jeunesse. C’est un mouvement très énergique, qui a beaucoup de vigueur mais doit rester souple pour ne pas sombrer dans l’excès.
Le mouvement Bois en excès donne typiquement des céphalées ou des accès de colère brutale.
LE FEU – huǒ 火
Le Feu symbolise le mouvement d’expansion et d’ascension.
C’est le Yáng 陽 à son apogée.
Il correspond à l’Été, la maturité, la plénitude.
Il est chaud, évidemment, et sa chaleur s’étend à son entourage de manière indifférenciée (expansion) mais il doit être contrôlé pour ne pas tout dévaster.
Le mouvement Feu en excès se manifeste sous forme de forte fièvre, par exemple.
LA TERRE – tǔ 土
La Terre est particulière : elle n’a pas de direction à proprement parler mais symbolise le mouvement de transformation.
Elle est au carrefour du Yīn 陰 et du Yáng 陽.
Elle reçoit et donne à la fois.
Elle correspond à l’intersaison (lors du passage d’une saison à une autre).
Elle est placée au Centre. Elle est l’équilibre, l’harmonie, le retour aux sources, le support fécond pour les autres « éléments ». Elle est la source de toute production, transport et transformation.
LE MÉTAL – jīn 金
Le Métal symbolise le mouvement de condensation/contraction, de durcissement et de descente.
C’est le début du Yīn 陰, le Yáng 陽 décroît.
Il correspond à l’Automne, au déclin, l’âge mûr vieillissant, mais aussi la récolte, le rassemblement.
Le Métal est malléable mais garde la forme qu’on lui donne, il a donc une rigidité naturelle et une action à la fois drainante et asséchante.
Le Métal se manifeste beaucoup sur la peau (sécheresse surtout) et dans le caractère (capacité ou non à trancher/décider)
L’EAU – shuǐ 水
L’Eau symbolise le mouvement de descente mais aussi de repos.
C’est le Yīn 陰 à son apogée.
Elle correspond à l’Hiver, la vieillesse, l’hibernation.
La nature de l’eau est de couler, chercher le point le plus bas et y rester.
L’Eau en excès dans le corps va par exemple facilement donner de la frilosité et de l’œdème.
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Je reviendrai sur chacun de ces Mouvements xíng 行 car il y a encore beaucoup de choses à dire sur chacun d’eux !
