En savoir un peu plus sur moi

Quelques mots sur ma pratique

 

On me demande souvent en quoi la médecine chinoise peut aider dans diverses situations, et ce qu’elle a de spécial.

En premier lieu, c’est l’aspect assez exotique qui intrigue, fascine. Les explications de cette très ancienne culture sur les mécanismes naturels dans le corps et hors du corps sont aux antipodes de la pensée occidentale et de la médecine allopathique.

On est donc happé par la poésie et le discours si particulier de cette tradition qui nous fait voir les choses sous un angle insoupçonné.

Ensuite, c’est la constatation rassurante que dans la pensée chinoise, corps et esprit ne font qu’un, ne sont pas séparés. Les émotions font partie de la physiologie naturelle du corps et participent à son fonctionnement au quotidien.

La prise en charge est donc globale et très adaptée au terrain spécifique de chacun(e). On ne soigne pas une maladie ou un déséquilibre, mais une personne.

Enfin, c’est le fait d’avoir pu vivre dans mon corps les effets des arts martiaux internes qui a achevé de me convaincre que j’étais dans la bonne voie, pour moi et pour les autres.

 

Quelques mots sur mon parcours

 

Ancienne musicienne professionnelle (violoncelliste, chanteuse lyrique et cheffe de chœur) j’ai été séparée de ma première passion par la découverte d’une surdité congénitale à l’aube de ma carrière professionnelle.

Le choc passé, j’ai décidé de me former dans le domaine du soin et c’est alors que j’ai croisé le chemin de la médecine chinoise, que je n’ai plus jamais quittée.

Le travail avec le Qi, le souffle vital qui circule dans le corps, fait résonance avec la vibration de la musique et le souffle du chant.

Après 3 ans à la Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise (FLETC) de Lille et un stage de fin d’études à Beijing, j’ai continué à me former pendant 4 ans avec Philippe Sionneau, grand nom de la médecine chinoise dans la Francophonie, en acupuncture, moxibustion, ventouses et pharmacopée traditionnelle.

Depuis 2016, je suis plus particulièrement l’enseignement de Daniel Luz en  acupuncture de style japonais, qigong thérapeutique (je suis certifiée dans sa méthode appelée Thérapie Imagétique), métallo-thérapie (Teishindo) et Lithothérapie chinoise traditionnelle.

Je suis également formée auprès de Denis Tran et Fatah Mokrani en qigong médical (QiGong Liao Fa). Enfin, je suis l’enseignement taoïste de Fabrice Jordan au centre Ming Shan depuis 2022.

 

Mon temps est partagé entre ma vie familiale, mes activités de thérapeute et mon programme du Royaume Résonant