LES ÉTAPES DE LA VIE D’UNE FEMME
Les Chinois sont un peuple extrêmement pragmatique mais parlent pourtant très souvent par métaphores en empruntant leurs images à l’inépuisable et fascinante Nature. Cela permet d’avoir des images simples, parfois frappantes, pour illustrer une réalité bien souvent complexe et mystérieuse : celle du corps !
Dans la pensée chinoise classique, l’Humain est placé entre Ciel et Terre, comme un trait d’union, à l’instar de tout ce qui peuple et remplit la Nature. Il fait partie des “dix mille êtres” issus du Tao 道. Et puisqu’il vit au rythme de cette Nature, ce qui lui arrive ne peut pas différer de ce qui arrive aux plantes, aux semailles, aux récoltes…
Ce que la science moderne appelle les rythmes biologiques, chaque civilisation l’a patiemment observé et évidemment théorisé selon sa matrice de pensée, sa cosmologie.
Si l’esprit occidental cartésien aime à être au plus près de l’observation clinique des faits et utiliser des termes techniques et scientifiques neutres et peu propices à l’extrapolation interprétative, l’esprit chinois, lui, est plus à l’aise avec les images et métaphores, puisque c’est l’essence même de son langage et de son écriture, donc de sa pensée, et l’on se retrouve ainsi avec de belles histoires
Dans la physiologie féminine, la Médecine Chinoise voit des cycles de 7 ans, dont je vous parlerai une autre fois. Mais la Tradition parle également d’autres grandes étapes aux noms poétiques, les voici :
– la Floraison du Lotus (la poussée des seins)
– l’Eau Céleste (le cycle menstruel)
– le Mûrissement du Fruit (la grossesse)
– le Mois d’Or (le post-partum)
– le Second Printemps (la ménopause)
Toutes ces étapes sont des rites initiatiques qui modifient profondément et durablement la physiologie du corps féminin. Toutes les femmes ne les vivent pas forcément dans leur intégralité, mais elles font partie du cours naturel du genre féminin.
Chacune de ces étapes mérite sa propre publication, je vous les détaillerai donc une à une ces prochains jours !