LES CYCLES DE LA VIE D’UNE FEMME

Pour clore ce grand chapitre sur les étapes de la vie féminine, après avoir parlé des grandes étapes que sont la Floraison du Lotus, l’Eau Céleste, le Mûrissement du Fruit, le Mois d’Or et le Second Printemps, voici une description succinte des cycles dont les classiques nous parlent.

La croissance, le développement, la plénitude et le déclin du corps féminin sont soumis à 7 cycles de 7 ans.


👶👧 0-7 ans :

Après la vie utérine entièrement placée sous le signe du Ciel Antérieur 先天 xiān tiān, la naissance ouvre l’âge du Ciel Postérieur 后天 hòu tiān. Les premières années sont consacrées à la croissance rapide et à l’apprentissage.

Les méridiens se remplissent progressivement de Qì 氣 et de Sang 血 xuě grâce à la nourriture et au sommeil, toutes les structures du corps se développement et se densifient peu à peu jusqu’à ce que les premières dents permanentes arrivent.

L’enfant peut, en théorie, être allaité jusqu’à cet âge !

👧🧒 7-14 ans :

La croissance continue avec un Qì 氣 du Rein plus solide, les dents définitives remplacent peu à peu les dents de lait, la voix devient plus grave, les cheveux s’épaississent, les os se solidifient et les moëlles se remplissent, le corps devient visiblement féminin. L’intelligence et la réflexion se consolident, la personnalité se développe.

🧒👩‍🦱 14-21 ans :

Le Rein est suffisamment plein et déverse le tiānguǐ 天癸 (la substance de la fertilité) dans les méridiens irriguant l’utérus, le corps est celui d’une jeune fille pubère, puis d’une jeune femme, les seins poussent et les menstruations arrivent, la conception devient possible. Le corps continue son développement jusqu’à atteindre sa taille définitive.

👩‍🦱 21-28 ans :

Les dents de sagesse sont là, signe que le Qì du Rein est arrivé à sa plénitude. Le corps de la jeune femme s’épanouit, il est au summum de ses capacités, de sa force, de sa souplesse et de sa vitalité. C’est la période idéale pour enfanter car elle transmet alors un Qì 氣 vigoureux et florissant.

👩 28-35 ans :

C’est la période de maturité de la femme, les tendons et les os sont forts, sa vitalité est toujours optimale mais le déclin s’amorce et le Qì du Rein commence à doucement s’affaiblir.

👱‍♀️ 35-42 ans :

La diminution du Qì 氣 et du Jīng 精 du Rein entraîne un ralentissement de production du Qì général ainsi que du Sang dans le corps. Cela provoque une moins bonne irrigation et donc l’apparition des premières rides, des premiers cheveux gris ainsi que le relâchement progressif des muscles.

👩‍🦳 42-49 ans :

Le Yang 陽 s’épuise un peu plus et les cheveux blanchissent. Le Qì du Rein se vide progressivement et ne soutient plus suffisamment les méridiens qui irriguent l’utérus. Le corps arrête donc les menstruations afin de préserver l’Essence restante.


CE QUI N’EST PAS DIT :

On s’entend sur le fait que la vie ne s’arrête pas à 49 ans !!!

D’ailleurs, beaucoup de femmes ont encore leurs menstruations dans la cinquantaine, même si le rythme tend à se modifier et à ralentir.

Ces cycles de 7 ans sont donc basés sur un unique aspect du corps : sa capacité à se reproduire. Une fois que cette faculté n’est plus là, il n’y a plus de description, comme si l’humain « ne servait plus à rien », ce qui est bien entendu archi-faux.

Avec l’arrêt des menstruations, la dernière phase de la vie de la femme s’ouvre, libérée du poids du Sang 血 xuě, et elle peut heureusement être fort longue et épanouissante ! Nous avons vu cela avec le Second Printemps 🙂

👵

Evidemment, tout ceci est assez souple et les cycles dépendent surtout des personnes, de leur terrain, de leur Jīng (Ciel Antérieur 先天 xiān tiān), de leurs habitudes de vie (Ciel Postérieur 后天 hòu tiān).

Chaque femme est unique.

Les conditions de vie modernes entre également en compte, qui permettent de vivre plus vieux et en meilleure santé. Mais l’influence de certains éléments (nourriture, médicaments, pollution, stress…) sur les hormones peuvent aussi dérégler ces rythmes.

De nos jours les filles ont en général leurs premières menstruations avant 14 ans, ce qui n’est pas toujours souhaitable quand c’est vraiment trop tôt. Le Jīng 精 est sollicité avant l’heure, il faudra surveiller quelques décennies après pour que cela n’entrave pas la vitalité de la femme dans l’âge mûr.

D’un autre côté, il n’est pas rare de voir des femmes de plus de 40 ans accoucher, preuve que le Jīng est toujours là en suffisance, même si c’est parfois aidé artificiellement.

La médecine moderne est devenue très puissante pour aider à la fertilité, mais la Médecine Chinoise n’est pas en reste dans ce domaine ! 😁