LE SECOND PRINTEMPS
Voici la dernière grande étape de la physiologie féminine, cette fois-ci commune à toutes : la ménopause !
Souvent considérée comme une épreuve et regardée avec tristesse en Occident, la ménopause est pourtant une des étapes les plus décisives et libératrices de la vie d’une femme.
Après l’Eau Céleste et le Mûrissement du Fruit, le huángdì nèijīng 黄帝內經 en fait la 3e étape la plus importante.
En effet, après une quarantaine d’années sous l’emprise du cycle menstruel et son lien au Sang 血 xuě , au Yīn 陰, le corps féminin se dégage de sa condition reproductrice et peut donc se diriger vers autre chose.
Le YinYang 陰陽 s’équilibre autrement et l’on ressent en général une montée du Yang (bouffées de chaleur, sécheresse, soif, agitation…) le temps que cela s’harmonise.
QUE SE PASSE-T-IL LORS DE LA MÉNOPAUSE ?
Le Qì 氣 et le Jīng 精 du Rein, qui s’amenuisent progressivement durant toute notre vie, arrivent à un point où ils ne soutiennent plus suffisamment les méridiens qui irriguent l’utérus.
L’Empereur (le Cœur 心 xīn) décide donc d’arrêter le mécanisme des menstruations afin de préserver l’Essence restante. Le corps cesse alors de perdre du Sang et du Jīng chaque mois, cela lui assure une plus grande longévité pour la vieillesse.
Evidemment, le passage ne se fait pas toujours aisément. Il y a tout un nouvel ordre vital à trouver pour l’organisme, et la Médecine Chinoise peut accompagner très efficacement cette période de turbulences.
LE SECOND PRINTEMPS : UNE RENAISSANCE
Les femmes sont souvent tellement attachées à la vitalité de la jeunesse et surtout à son apparence extérieure, qu’elles ont du mal à accepter sereinement la vieillesse et les changements qui s’expriment à la ménopause.
Si les 7 ans sont appelés « l’âge de raison », la ménopause pourrait être appelée « l’âge de la Sagesse » voire l’âge de l‘Indépendance.
En effet, le Sang 血 xuě appartient au Yīn 陰, au matériel, et il pèse de tout son poids sur la phase reproductive de la vie féminine, attachant la femme à la Terre, l’empêchant d’une certaine manière de s’élever vers le Ciel.
Le Second Printemps défait ce lien quasi exclusif au Yīn 陰, et le Yang 陽 (la partie énergétique, légère, le lien au Ciel) peut alors davantage s’exprimer !
Dans les cultures traditionnelles, c’est souvent à ce moment que la femme déploie enfin son plein potentiel psychique et spirituel.
C’est à la fois un temps d’apaisement mais également, comme le dit l’expression chinoise « Second Printemps » : une renaissance, l’éveil d’un nouveau potentiel, la complétude de la personne !
Un vieux dicton chinois illustre cette montée en puissance avec l’âge et dit :
« Dans la trentaine, les femmes sont des louves,
Dans la quarantaine des tigresses,
Dans la cinquantaine des dragons »
A vous de compléter !