LE QI ET LE SANG : RELATION YINYANG PAR EXCELLENCE

Le sang est la substance vitale qui circule dans nos veines et artères, cela nous le savons ! Toutes les médecines du monde s’accordent sur ce point 😄

Nous connaissons également tous, au moins de nom, ses composants scientifiques : globules blancs (leucocytes), globules rouges (érythrocytes), plaquettes, plasma…

Le Sang 血 (xuě) de la vision chinoise diffère cependant de la vision occidentale, c’est pourquoi on l’écrit avec une majuscule, afin de souligner qu’une autre réalité réside sous le même mot. Pour ne pas confondre les deux, il faudrait parler du Xuě 血, mais nous allons garder la terminologie “Sang” pour le confort de lecture.

Nous avons déjà vu ce qu’était le Qì 气 : l’énergie, le souffle vital.

Mais qu’est-ce donc que le Xuě/Sang/血 ?

Alors que la médecine moderne nous présente une substance chaude, liquide et mobile, la tradition chinoise parle plutôt d’une substance froide, épaisse et inerte !

C’est la nature Yin 阴 du Sang 血 qui lui donne ces caractéristique. Il tend ainsi naturellement à l’immobilité, la fixité.

Quelle étrangeté n’est-ce pas ? 🤨

Mais si on y réfléchit bien, ce n’est pas illogique : regardez comment se comporte naturellement le sang hors du corps. Il s’arrête, refroidit, se coagule, révélant par là sa nature Yin 阴.

Mais alors, qu’est-ce qui lui donne sa température, sa souplesse, sa mobilité ?

C’est le Qì 气 !

Nous touchons ici à un couple fondamental du corps, qui illustre parfaitement la relation Yinyang 阴阳 :

Le Qi 气 de nature Yang 阳 réchauffe et mobilise le Sang 血.

Le Sang 血 de nature Yin 阴 ancre et transporte le Qi 气.

Sans le Qi 气, le Sang 血 s’arrête, c’est la mort.

Sans le Sang 血, le Qi 气 s’échappe, c’est la mort.

D’où l’adage traditionnel chinois : « Le Qi est le maître du Sang et le Sang est la mère du Qi ».

Inséparables, ils révèlent la dynamique YinYang 阴阳 où l’un de va pas sans l’autre.

La Médecine Chinoise accorde ainsi autant d’importance au Sang 血 et au Qì 气.