LA RESPIRATION EN MÉDECINE CHINOISE

En médecine chinoise, la respiration est gérée par deux Organes différents : le Rein 肾 shèn et le Poumon 肺 fèi.

Oui, on dit LE et pas LES car, rappelez-vous, quand on parle d’un Organe il s’agit d’une grande entité qui recouvre plusieurs aspect, un peu comme une personne 😊

C’est aussi pourquoi on leur met une majuscule. Un peu de politesse ne fait jamais de mal 😉


Et pourquoi ces deux-là précisément ?

Autant la présence du Poumon est logique pour nos esprits occidentaux, autant celle du Rein est énigmatique…

Le Rein 肾 shèn est le gardien du Yin Yang 阴阳 du corps, il stocke et thésaurise le 元氣 yuán qì, notre énergie innée, et aussi notre Essence (le Jīng 精).

Le Poumon 肺 fèi quant à lui est le Maître du Qì, c’est lui qui le diffuse à travers l’organisme.

Or, le Qì 氣 diffusé dans notre corps ne peut pas simplement être celui de l’air, il faut que ce soit le nôtre, qu’il ait été individualisé ! En effet, le Poumon ne saurait être le Maître du Qì en général, seulement de celui qui nous est propre et qui circule dans notre organisme !


Voilà donc le rôle du Rein 肾 shèn qui, à l’inspiration, « aspire » justement le Qì de l’air, opère l’alchimie interne de le mêler à notre énergie innée Jīng 精 et de le transformer par son Feu en notre Qì 氣 propre, puis il l’envoie vers le Poumon.

Et celui-ci peut donc commencer à diffuser ce Qì 氣 dont il est devenu le Maître, sur l’expiration.

Au niveau mécanique, cela se fait notamment par l’entremise du diaphragme 膈 gé, le muscle respirateur, qui est un des rares muscles à avoir une position horizontale dans le corps.

Le Rein aspire l’air en tirant sur le diaphragme qui descend et élargit la cage thoracique afin de remplir les deux poches pulmonaires, puis il renvoie le résultat de son alchimie au Poumon en repoussant le diaphragme vers le haut afin de comprimer les poches pulmonaires et les vider.


Cette vision de la collaboration dynamique des deux Organes est précieuse lors des séances car en cas de troubles respiratoires on peut aller creuser un peu plus loin selon qu’il s’agira d’un problème à l’inspiration ou à l’expiration, et l’on sait quoi qu’il arrive qu’il n’y a pas nécessairement que le Poumon à soutenir.