LA FLORAISON DU LOTUS

C’est la première étape du développement du corps féminin : le développement des seins.

La poitrine commence à se développer entre 10 et 12 ans chez les fillettes. C’est le premier signe d’entrée dans la puberté et ce rite de passage, bien que très progressif, n’est pas à sous-estimer.


Les seins sont sur le trajet de plusieurs méridiens :

– Rein 肾 shèn

– Estomac 胃 wèi

– Vésicule Biliaire 胆 dǎn

mais dépendent essentiellement du Foie 肝 gān dont ils sont la zone géographique par excellence.

LE REIN shèn

est le gardien du Yin et du Yang, il est aussi le garant du développement du corps. L’émergence des caractéristiques sexuées et reproductives sont placées sous son contrôle.

Le trajet de son méridien passe entre les deux seins, le long de la ligne médiane (qui est elle-même parcourue par le méridien Rèn Mài 任脉, appelé aussi Vaisseau Conception)

L’ESTOMAC wèi

est situé sur la couche 阳明 yángmíng (le Yang lumineux) qui est remplie de Qì, de Sang, de chaleur et de mouvement, c’est un peu l’image d’un fleuve à fort courant qui charrie beaucoup d’éléments.

Il est également le seul méridien Yang placé sur la face Yin du corps, à nouveau cette image d’un fleuve central qui irrigue généreusement une vaste plaine.

Ce méridien passe précisément par le sein et le mamelon.

LA VÉSICULE BILIAIRE dǎn

est le méridien Yang qui parcourt toute la face latérale du corps, depuis les tempes jusqu’au 4e orteil, en passant par le côté des seins.

La VB est souvent impliquée dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la nervosité, de l’irritabilité, et qui va facilement se manifester physiquement dans la poitrine notamment avant les menstruations.

LE FOIE gān

est l’organe qui à la fois stocke le Sang et assure la libre circulation dans l’organisme. Sa zone géographique directe est la poitrine.

Avec son binôme la VB, il est très sensible aux émotions et un rien le fait entrer en surpression, causant une stagnation de Qi locale => seins douloureux et/ou durs.


Dans le domaine de l’alchimie taoïste il existe plusieurs pratiques autour des seins.

La zone du plexus, qui se situe entre eux, renferme le dāntián 丹田 médian, un centre énergétique très puissant relié au dāntián inférieur situé dans le bas-ventre.

Toute femme ayant accouché et allaité a pu sentir dans son corps le lien direct entre les seins et l’utérus donc entre ces deux dāntián 丹田.

Elle a également senti la vie palpiter dans les seins eux-mêmes, c’est une sensation précieuse lorsqu’on souhaite travailler par la suite cette zone et la libre circulation en général dans le corps féminin.

La poussée des seins n’est donc que la première partie du processus, la maturité arrive avec la montée de lait.


Souvent objets d’embarras et de moqueries à leur apparition (et même après !), les seins sont pourtant essentiels au développement de la santé de la jeune fille puis de la femme.

Il ne faut pas hésiter à en prendre soin dès leur poussée, par exemple par des auto-massages courts mais réguliers, et en les réchauffant.

Une praticienne de médecine chinoise pourra enseigner quelques gestes et techniques, je conseille personnellement de s’adresser plutôt à une femme qui, en plus de ses connaissances professionnelles, aura également son expérience personnelle à apporter à la jeune fille.