L’EAU CÉLESTE OU LE CYCLE MENSTRUEL

Voici la deuxième étape du développement du corps féminin, et pas des moindres : les menstruations.

L’apparition des règles se fait en général entre 12 et 14 ans (parfois plus tôt ou plus tard, c’est une moyenne) et marque la sortie définitive de l’enfance et l‘entrée dans la phase reproductive de la vie.

Le Rein est suffisamment rempli et fort après la grande poussée de croissance de l’enfance, et il peut déclencher la fertilité de la jeune fille.


LA SUBSTANCE DE LA FERTILITÉ

“Eau Céleste“ est la traduction de tiānguǐ 天癸, la substance en charge de la fertilité et de la reproduction selon la médecine chinoise, stockée dans le Rein. Cette substance sera « active » durant plusieurs décennies avant de s’affaiblir et de disparaître.

Le huángdì nèijīng 黄帝內經 (le plus grand classique chinois) dit : « Tiān désigne le Vrai Qì céleste qui descend. Guǐ désigne l’Eau sous forme de nuages célestes qui génèrent de l’eau. »

Les Nuages et l’Eau sont des métaphores souvent utilisées dans la langue chinoise pour parler du féminin.

Ainsi, le Sang menstruel n’est pas exactement le même Sang que celui qui circule dans nos veines et artères : il est également l’Essence de la femme, un reflet de son ordre vital !

Un.e praticien.ne de médecine chinoise ne manquera jamais d’interroger ses patientes sur leur cycle menstruel : rythme, couleur et aspect du sang etc…


UNE PÉRIODE DE VULNÉRABILITÉ

Les menstruations sont plutôt considérées comme une période de vulnérabilité puisqu’en perdant du Sang, les femmes perdent également du Qì 氣 (l’énergie) mais aussi du Jīng 精 (l’Essence)

C’est pourquoi on trouve dans les classiques (mais également dans d’autres traditions) nombre de recommandations à l’adresse des jeunes filles et des femmes ayant leur règles :

– éviter de soulever de choses lourdes

– éviter de faire une activité physique vigoureuse

– ne pas manger et boire froid

– ne pas marcher pieds nus sur un sol froid

– ne pas s’asseoir sur une surface froide

– ne pas se baigner voire même ne pas se laver les cheveux !

On se méfie du Froid en médecine chinoise !!!

Le Vide de Sang temporaire provoqué par les menstruations est propice à l’invasion de xié qì 邪氣 externes (Qì pathogène) dont le Froid 寒 hán en premier lieu.

On conseille donc de manger chaud et digeste (gruaux, bouillons), de rester au chaud (bouillottes) et au calme pour laisser le Sang s’écouler tranquillement. Certaines recettes pour les femmes qui saignent n’hésitent pas à utiliser de l’alcool pour son action réchauffante et mobilisante !

Je le conseille personnellement souvent à mes patientes, toujours dans la prudence et la modération évidemment. Les bienfaits sont réels et immédiats.


UNE PÉRIODE PRIVILÉGIÉE

Les menstruations sont toutefois également une période privilégiée dans la vie des femmes car elles permettent un « nettoyage » régulier.

Le Sang transporte le Qì, et les émotions sont un type de Qì particulier. Le Sang menstruel permet de dégager les effets néfastes des émotions vécues durant le mois.

L’Eau Céleste, c’est aussi la pluie qui nous lave 🙂

Il existe des exercices spécifiques en alchimie interne pour travailler cela.


La Médecine Chinoise offre beaucoup d’outils et de pratiques différentes pour accompagner l’apparition des règles puis les éventuels troubles des menstruations, toujours de manière individualisée pour chaque femme.