L’inquiétude en Médecine Chinoise : quel est son mouvement ?
Continuons notre tour des Cinq Éléments : nous arrivons à la Terre. Il s’agit de l’élément le plus nourricier des 5, mais également le plus Yin. Cela signifie qu’il est le moins mobile et le plus lourd de tous. Son mouvement va donc être assez limité.
L’émotion associée à la Terre est l’inquiétude, le souci et plus généralement ce qui touche au mental, à la réflexion et par conséquent, à la rumination.
L’inquiétude.
Le souci.
La rumination.
Toutes ces choses qui nous font tourner en rond !
L’Inquiétude a justement un mouvement centripète : on dit qu’elle noue le Qì.
La capacité à réfléchir, songer, organiser et utiliser ses pensées est une des particularités de la Rate, qui est l’organe associé à la Terre. La Rate possède entre autre comme fonctions :
- la production et la distribution du Qì, du Sang et des Liquides Organiques
- la direction des fonctions digestives
- la séparation du Clair et du Trouble, elle fait monter le premier et descendre le second
Une personne inquiète, qui se fait facilement du souci, ou tout simplement une personne qui réfléchit trop va facilement avoir un Qì de mauvaise qualité, des troubles digestifs (ballonnements, gaz, quand ce ne sont pas des nausées) et finira par avoir les idées confuses (le Clair ne monte pas bien) et les jambes lourdes (le Trouble est trop présent).
Imaginez le mental comme une vapeur subtils et souple : la réflexion est affûtée et rapide. L’Inquiétude va rendre cette vapeur plus grossière et raide : la réflexion devient alors plus lente et laborieuse, et la rumination s’installe.
On se sent lourd, bête, on oublie certaines choses et en même temps on a des pensées tournantes, répétitives, on gamberge.
Ce mental tournoyant ne nous laisse plus en paix. Le Qì se noue, il n’est plus bien distribué aux 4 membres ni à la tête, la digestion se détériore, les pensées tournantes finissent par nous obséder et nous empêcher de dormir.
Combien d’insomnies sont provoquées par cet excès de mental !
Le remède à l’inertie est simple : c’est le mouvement !
Pour contrer la force centripète, il faut développer la force centrifuge.
Si vous voulez avoir un mental sobre et efficace, sans inquiétude ni souci qui vous tarabustent, prenez soin de faire bouger votre corps, à l’image d’Aristote et ses philosophes péripatéticiens qui réfléchissaient en marchant ! 🙂